Constellations familiales et systémiques.

 

Je suis très heureux après deux années de formation de pouvoir proposer des constellations familiales et systémiques.

Je remercie Stéphanie Collin pour sa transmission, son grand cœur et ses multiples compétences.

 

Histoire des constellations :

Voici ce que dit Wikipédia des constellations :

La méthode des constellations familiales et systémiques est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle développée dans les années 1990 par Bert Hellinger, ancien prêtre allemand devenu psychothérapeute, basée sur la mise au jour de l'inconscient familial par le biais de jeux de rôles et de psychodrames qui auraient le pouvoir de résoudre les conflits. Bert Hellinger a découvert cette méthode auprès de Théa Schönfelder, il s'est aussi inspiré des travaux d'Eric Berne sur l'analyse transactionnelle et les scénarios de vie.

 

La constellation peut se faire en individuel ou en groupe.

 

En groupe : 

Nous partirons d’une problématique, d’un blocage qui vous empêche de vivre pleinement ou  de situations qui se répètent (difficultés ou instabilités professionnel, affectives …) .

Après un entretien permettant de comprendre la problématique, je mettrai en place un système qui pourra comprendre des personnages (parents, grands-parents, conjoints etc…)  mais aussi un des éléments à consteller (être à sa juste place dans la fratrie, être à l’aise financièrement, trouver un travail …)

Je pratique des constellations « en aveugle » c’est dire que l’on ne sait pas qui est représenté ce qui permet de ne pas mentaliser la constellation mais de se laisser aller au ressenti.

 

En individuel : 

En individuel le système est représenté par des coussins  et la personne constellée va les choisir sans savoir ce qu’ils représentent et donner son ressenti.

 

En groupe : 

En groupe c’est des participants qui seront pris au hasard pour représenter le système.

Selon Bert Hellinger, le terme « constellation » est un « raccourci de traduction », la bonne expression serait « poser la famille dans l’espace »

Mon rôle sera donc au départ de laisser faire en interrogeant  les représentants sur leurs ressenti puis de faire bouger la constellation pour arriver vers l’objectif fixé.

J’utiliserai évidement les outils que j’utilise en thérapie (Bols Tibétains, Tambour, Pierres).

Un espace sacré sera installé dans l'espace pour accueillir nos ancêtres . 

 

Les prochaines dates :

 

Samedi 3 octobre 9h30 12h résidence le Splendid à Allevard .

Vendredi 9 octobre 14h 17h Terre d'étoile à Grenoble 

Samedi 17 octobre 2020 de 14:00 à 18:00 à Moye avec Emmanuelle Aguettand

 

 La constellation est  finie  l'objectif semble atteint  !!!!!! 

 

 

Deux idées de très bon livre sur les constellations familiales

 

Aller en Haut